Nos Partenaires

Ce projet est en coopération avec 6 partenaires européens !

Afficher les participants du projet sur la carte dans la page Erasmuse (English page)

Les Maths en Scène (France)

L’association Les Maths en Scène a été fondée en 2016, suite au constat que les approches de vulgarisation des mathématiques gagneraient à être diversifiées, et qu’il peut être extrêmement fructueux de mêler les approches mathématiques et artistiques. L’association met notamment en place des actions novatrices et de proximité pour diffuser la culture mathématique, via les arts vivants et théâtraux, les arts plastiques, les jeux, la littérature, et les œuvres numériques. L’association regroupe (entre autre) des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des étudiants. Son objectif est d’œuvrer à la vulgarisation de la culture mathématique et informatique par des actions impliquant le grand public et les scolaires.

Middle school Ioan Ciordas (Roumanie)

Le collège technique Ioan Ciordas est situé à Beius, une ville de plus de 10 000 habitants, dans le nord-ouest de la Roumanie. En mai 2020, ils ont célébré le 134e anniversaire de la création de l’école. En 2020-21, 700 élèves entre 11 et 19 ans y sint scolarisés. Au niveau du collège (5e-8e année), ils forment à  la culture et l’éducation générales. Au niveau lycée, ils ont un programme général et un programme professionnel, pour les élèves entre 15 et 19 ans, les initiant à divers métiers, leur donnant un meilleur départ dans la vie. Ca offre un projet scolaire cohérent.

Le corps enseignant est composé de 50 professeurs. Les 12 dernières années, ils ont mis en œuvre dans l’école des projets internationaux eTwinning. Au cours des 6 dernières années, ils participent à des projets Erasmus + (KA1). Ils coordonnent également des projets au niveau régional et national.

 

Virtual Dor (Espagne) 

Virtual Dor est une spin-off de l’Université d’Almería, spécialisée dans la création de jeux vidéo éducatifs. Ses membres sont des professeurs de l’université, en informatique, mathématiques et psychologie. Ils ont développé différents logiciels de simulation 3D et de réalité virtuelle, dans le but d’apprendre et d’enseigner les mathématiques (adaptés aux étudiants et aux personnes handicapées), d’évaluer et de détecter l’intimidation et la dépendance des adolescents, de réduire la stigmatisation sociale envers les personnes atteintes de maladie mentale, etc.

Ces projets ont été fondés par différents appels à subventions, du gouvernement local Andalou et du plan national de recherche espagnol.

Petro Kuzmjak (Serbie) 

Petro Kuzmjak est un complexe scolaire qui abrite une école primaire et une école secondaire. Sa particularité est que les élèves ont un enseignement bilingue. L’école propose à la fois des enseignements généraux et dispose également d’un programme préparatoire spécialisé aux métiers liés au tourisme.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur website.

L’école Petro Kuzmjak est située dans une zone rurale du pays, mais elle intègre une approche de modernisation et d’innovation, tant du point de vue matériel que pédagogique. Dans le cadre du projet GV, les enseignants diversifieront et amélioreront leurs compétences, et leurs élèves bénéficieront d’une approche comparative à travers de véritables échanges avec des binômes basés dans d’autres pays. Depuis ses débuts, l’école favorise l’enseignement pluridisciplinaire et l’ouverture sur le monde, et les échanges internationaux.

Istituto Comprensivo Perugia 14 (Italie)

L’Istituto Comprensivo Perugia 14 est une école publique italienne couvrant l’enseignement préscolaire, primaire et collège. Environ un millier d’élèves appartiennent à notre école, qui est divisée en neuf branches. De 250 à 280 élèves appartiennent au collège, appelée “Bonazzi-Lilli”, tenue dans un bâtiment relativement nouveau et vaste à Ponte Felcino, un quartier de Pérouse. En plus du programme national, notre école offre la possibilité d’apprendre l’un des instruments de musique suivants : violon, piano, guitare et clarinette.

Fréquentée par des élèves d’un large éventail de nationalités différentes, notre école est fière d’être un centre d’intégration scolaire et sociale efficace. Nos classes accueillent environ 25 % d’étudiants étrangers, conduisant à une communauté cosmopolite très enrichissante.

Les trois concepts principaux suivants peuvent résumer les objectifs pédagogiques poursuivis par notre école :

1) connaissances ;

2) compétences ;

3) citoyenneté active

Geniko Lykeio Proastiou Karditsas (Grèce) 

Geniko Lykeio Proastiou Karditsas (GLPK) est une école périphérique avec 70 élèves et 14 enseignants.

L’école a démarré la mobilité européenne et le partenariat il y a deux ans. Le premier projet s’intitule « Des écoles européennes, introduisants les dimensions  électroniques et numériques ». Par ce projet, nous visons à prendre le virage numérique et à améliorer nos techniques d’enseignement.

Les élèves sont devenus des pionniers et les ont aidés à mettre en œuvre leur virage numérique. D’abord, ils ont été impliqués dans le choix des matériels et des interfaces utilisés et ont participé à la préparation des leçons. Ils ont appris à leurs professeurs comment faire fonctionner leur télévision numérique (achetée dans le cadre du projet). Deuxièmement, les étudiants ont participé activement au processus d’enseignement.

High school Novska (Croatie)

Le lycée Novska accueille environ 280 élèves, âgés de 15 à 19 ans, et 48 membres du personnel. Il propose des programmes d’enseignement général et professionnel.

L’école prend en compte l’intérêt des élèves; c’est pourquoi elle propose plusieurs activités complémentaires au programme de scolarisation standard, ainsi que des activités parascolaires. Jusqu’à présent, les élèves de l’école secondaire Novska ont participé à divers événements internationaux dans le cadre du programme eTwinning.

L’école permet à ses élèves de participer à des concours ouverts à toutes les écoles de la région et de l’État, dans l’ensemble des disciplines du programme. Pour promouvoir cette implication, l’école produit chaque année une vidéo présentant les différents événements, projets et concours auxquels elle a contribué.

Dans tous les projets auxquels l’école a contribué, elle a pu aborder des compétences clés pour les élèves, par exemple la communication dans une langue étrangère, ou les compétences interpersonnelles et interculturelles.

European Commission